Être curieux-se : c’est quoi + pourquoi + comment + le suis-je ?

enveloppe curieux-se verte sur un banc

enveloppe curieux-se mauve sur un arbre place du Centre Pompidou

ÊTRE CURIEUX-SE : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Si tu as cliqué sur cet article, c’est qu’on a toqué à la porte de ta curiosité. Et pourquoi être curieux-se t’es t-il si important ?

Suis-je curieux-se ? Dois-je être curieux-se ? Quand on parle de curiosité, tu penses à quoi ? Qu’est ce que ça veut dire ?

Si on jette un œil à la définition du mot « curiosité » ; d’après le prof ‘ Larousse :

« Qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir »

Et d’après l’instit’ L’internaute :

« Désir, envie de voir, d’apprendre des nouvelles choses »

A priori « qualité », « désir », « apprendre », « savoir », c’est plutôt positif, pas vrai ?


ET POURQUOI ÊTRE CURIEUX-SE ?

Généralement, nous ne sommes pas curieux car nous avons peur de l’inconnu. Nous ne nous aimons pas. Nous manquons de confiance en nous. Et/ou nous sommes plutôt pessimiste au quotidien…

Je souhaite te dire, à ce moment précis, d’être curieux-se. De tout ! De tes envies ; tes projets ; de qui tu es ; pourquoi tu es là ; de ton âme ; ton cerveau tortillé mais spacieux ; tes capacités mentales ; ton implication dans la société ; tes talents ; des différentes cultures du monde ; de ton discours intérieur ; ton bien-être ; des livres ; des étoiles qui se cachent souvent ici en île de France et ailleurs ; cette sensation de brûlure/fraîcheur quand tu mets tes doigts dans la neige pendant plusieurs minutes ; de tes émotions ; tes craintes..

La curiosité t’apportera une richesse d’esprit, cultivera ta créativité, tes objectifs, ton état d’esprit, ton ouverture vers la grandeur de la vie, vers des opportunités insoupçonnées, te rendra plus positif et te poussera à te transcender..

ON NE FORCE PAS LA CURIOSITE, ON L’EVEILLE

Daniel Pennac

OK, ET COMMENT ÊTRE CURIEUX-SE ?

Pour être curieux-se, tu dois aller à l’aventure, et tu iras loin. Je ne dis pas par là que tu devras faire tes valises, prendre l’avion et te lancer dans un long tour du monde pour apprendre. Enfin, si tu veux le faire, fonce !

Voici 8 REGLES D’OR pour éveiller ta curiosité et la nourrir 😉


Ouvre toi au monde, accepte que tu ne connais pratiquement rien, et dis toi que tu as encore tout à apprendre de la vie ;


2° Au lieu de dire non quand tu peux faire quelque chose de nouveau car tu as la flemme par exemple, dis OUI allons à l’aventure, essayons, découvrons, on verra bien !


3° Pose toi des questions, ça peut être sur n’importe quoi. Parfois des choses comme boire des infusions de plantes sont tellement automatiques qu’on ne se demande plus d’où viennent ces plantes qui les constituent et à quoi elles ressemblent non séchées.


4° Vois la vie comme un jeu, tu es dans un labyrinthe avec pleins de fenêtres, de clés, de ponts, de grottes, etc.. et marche, entre, ouvre, teste, fais, observe, tu peux même rester le temps que tu souhaites au même endroit. Et surtout, prend TOUT ton TEMPS.


5° Soit à l’écoute. Même quand tu crois connaître quelque chose, écoutes ce qu’on a à te dire. Et puis partage aussi si tu as envie, dans l’échange on apprend aussi à écouter l’autre.


6° Gardes ton âme d’enfant = amuses toi en apprenant ! Les enfants posent 1001 questions par jour et c’est parfait comme ça ! Car ils ont soifs, désirent tout connaître, et surtout ils aiment s’amuser ! Trouve des moyens de t’amuser en apprenant.


7° Cherche à vivre de nouvelles sensations.


8° AIME TOI. Apprend à te connaître, désire te connaître, connais ton âme, ton cœur, ton mental, ton anatomie, tes passions, tes rêves, etc..


affiche rose citation par SEND&LOVE sur un mur rue Quincampoix

Par exemple, pour commencer, être curieux-se peut s’exprimer par l’observation de ton environnement : comment sont tes interactions avec ton entourage, quel est ton mode d’alimentation et pourquoi, qu’est ce que ton-es job-s t’apporte-nt ou que voudrais-tu qu’il-s t’apporte-s, que dis ton style vestimentaire de toi ou en as-tu plusieurs ou peut-être veux tu le créer pour montrer ta singularité, etc..

Tu peux :

Apprendre en regardant cette abeille butiner cette marguerite.

Apprendre en allant à la médiathèque de ta ville.

Apprendre en faisant du volontariat dans une association d’un domaine dont tu n’as aucune connaissance.

Apprendre en t’engageant à suivre un cours de couture pendant un mois, une année ou même une fois pour essayer.

Apprendre en notant tes nouvelles connaissances du jour dans un carnet et en accoucher un roman, quelques mois plus tard. Oui, possible !haha

Apprendre en ouvrant la porte d’un restaurant que tu ne connais absolument pas et commander un repas sans regarder la description de celui-ci.

Développer sa curiosité pour aller à la découverte de l’inconnu.

Apprendre, ou chercher à apprendre ne consiste pas qu’à accumuler des connaissances.. il s’agit d’expérimenter de nouvelles sensations, de réaliser une chose nouvelle comme apprendre à sculpter, c’est agrandir sa vison de la vie.

A L’ORIGINE DE TOUTE CONNAISSANCE, NOUS RENCONTRONS LA CURIOSITÉ ! ELLE EST UNE CONDITION ESSENTIELLE AU PROGRÈS.


Alexandra David-Néel
enveloppe curieux-se rose clair sur ne chaise du jardin des tuileries

SEND&LOVE

Par exemple, la curiosité, c’est l’éveil fondateur, la première pierre, le premier pas de SEND&LOVE dans le monde.

C’est la volonté de contribuer, pas à pas, à l’évolution du monde, à la vie. C’est amener à la curiosité de soi, au désir de se connecter à son esprit, son âme, à la vie, à ses rêves, à ses objectifs, à la nature, aux autres humain-e-s, à l’instant présent..

Et ceci s’est matérialisé par un mot, un message, une citation, un défi ; écrit sur une carte blanche, glissé dans une enveloppe, et déposé là où les mains, les cœurs, les esprits, les ramasseront, les ouvriront, les liront, les garderont, ou partageront, les aimeront, ne les aimeront pas, les berceront, leur donneront un sourire à porter, une graine à planter, une lumière à créer/allumer, un départ peut-être, ou juste une rencontre, avec soi. Leur donneront un rire, l’affirmation de « je suis curieux-se », une inspiration, ou juste une question.


Es-tu curieux-se ? Souhaites-tu être curieux-se ?

Alors, et si on (se) questionnait. Qui je suis, comment cet arbre vie 100 ans, comment ça marche ?

Il existe une beauté à la curiosité. Un renouveau, un chemin, un effort, un progrès, un mystère, un vent de liberté..

Ecris par N. SEND&LOVE

2 thoughts on “Être curieux-se : c’est quoi + pourquoi + comment + le suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *